1. Accueil
  2. Apprendre
  3. Comment initier et apprendre l’anglais à mon enfant ?

Comment initier et apprendre l’anglais à mon enfant ?

Dans : Apprendre
initiation bebe enfant bas age anglais langue

Apprendre l’anglais à un enfant en bas-âge n’est pas commun et peut s’avérer difficile si l’on n’est pas préparé en tant que parent. Pour bien initier votre bébé à l’anglais, il va falloir s’équiper des bons outils et comprendre le fonctionnement de votre enfant.

Quelques questions que l’on se pose avant d’apprendre l’anglais à son bébé…

Voici les questions courantes qu’un parent se pose avant de commencer à apprendre l’anglais à son enfant :

L’apprentissage de l’anglais à votre enfant peut se faire à n’importe quel âge et n’importe quel niveau scolaire (crèche, maternelle, primaire, collège…) et dans toutes les classes.
L’enfant en bas-âge est une véritable éponge et enregistre énormément d’informations. Ainsi, il est excellent de commencer l’initiation à l’anglais tôt (de 3 mois à 3 ans) afin qu’il apprenne rapidement et que cela soit naturel.

Vous pouvez commencer à parler anglais à votre enfant dès 3 mois. En effet, cela permet de bénéficier de toutes les chances pour qu’il apprenne l’anglais rapidement et naturellement. La stimulation intellectuelle que promulgue l’apprentissage de deux langues est énorme. La mémoire des enfants est extraordinaire et cela lui permettra de renforcer sa structure cognitive dès le plus jeune âge.

Pour ma part, je propose des cours d’anglais aux jeunes enfants dès 3 ans. Dès lors que votre enfant entre en maternelle, il est à même de recevoir des cours d’anglais qui vont l’instruire et développer ses mécanismes d’apprentissage. Le cerveau de l’enfant en bas-âge est dit de « plastique », ce qui signifie qu’il apprend énormément, en peu de temps et avec une facilité déconcertante.

Comment faire pour que mon enfant (ou bébé) parle anglais ?

Pour que votre enfant (ou bébé) parle anglais, il va falloir l’initier en douceur. Un apprentissage dès le plus jeune âge se faire étape par étape, sans presser l’enfant ou le forcer à parler anglais plutôt que français.

Ainsi, voici ce que je vous conseille de lui faire :

  • Écouter des CD Audios pour apprendre l’anglais aux tout petits
  • La lecture de livres pour petits en anglais ou l’utilisation de livres éducatifs
  • Écouter de la musique pour apprendre l’anglais aux enfants
  • Regarder des dessins-animés en anglais

Et vous pouvez également :

  • Lui parler en anglais
  • Engager une nounou qui parle anglais à votre enfant
  • Le placer dans une crèche bilingue
  • Lui faire prendre des cours d’anglais
enfant lit livre anglais apprendre

Livres (éducatifs ou histoires à lire)

Les livres classiques, que vous pouvez lire à votre enfant comme la lecture de sa comptine préférée, et les livres éducatifs, qui proposent une marche à suivre progressive avec des exercices sont ludiques.

L’un comme l’autre font partie des meilleures méthodes pour initier l’enfant à la langue anglaise.

etudier anglais tout petit radio cassette cd

CD Audio

Les CD Audios éducatifs sont un excellent moyen d’initier bébé à l’anglais. Conçus pour être efficaces et progressifs dans la manière d’apprendre grâce à des exercices ludiques, ils sont également utilisés dans les écoles pour l’initiation de l’anglais aux tout petits.

enfant bebe ecoute musique anglais apprendre

Musiques et comptines

La musique est considérée comme le langage universel à travers le monde. En plus de transmettre des émotions, elle est un excellent moyen d’initier votre enfant à la langue anglaise.

Les comptines et musiques pour enfants sont une manière ludique d’apprendre l’anglais aux bébés (et aux plus grands).

mere qui parle anglais enfant bas age

Lui parler en anglais

Il est tout à fait normal (et conseillé) de parler anglais à votre enfant afin qu’il comprenne ce que signifie un mot dans sa langue maternelle et en anglais.

Bien sûr, l’objectif n’est pas de parler seulement en anglais. Le plus simple est de lui parler en anglais à des moments propices, que l’on retrouve quotidiennement matin et/ou soir comme le repas, le bain ou encore le coucher.

nounou anglophone initier anglais

Avoir une nounou anglophone

Si vous venez à faire appel à une nounou, optez pour une personne qui parle anglais ! Ainsi, elle pourra communiquer avec votre enfant et parfaire les bases que vous lui avez inculquées.

De plus, la nounou sera généralement présente à horaires fixes (et certains jours de la semaine), ce qui donne un certain rythme d’apprentissage à votre bout de chou !

creche mam bilingue initiation anglais bebe

Le placer dans une crèche bilingue ou dans une MAM spécialisée

En plaçant votre bébé dans une crèche ou une MAM bilingue, il apprendra à parler et comprendre les autres enfants. Souvent, des ateliers spéciaux sont mis en place dans ces établissements, ce qui permet de parfaire l’apprentissage d’une seconde langue chez les tout petits.

Comme pour la nounou, il est important de faire intervenir les acteurs majeurs et d’utiliser les activités que votre enfant va effectuer durant ses journées pour améliorer sa compréhension et le faire communiquer en anglais.

Leçon d'anglais pour enfants à paris

Lui faire prendre des cours d’anglais adaptés aux tout-petits

Grâce à des cours adaptés et des supports éducatifs prouvés pour leur efficacité, l’apprentissage sera plus fluide et bien plus rapide.

Que vous ayez commencé à inculquer les bases en anglais à votre bébé ou non, lui faire prendre des cours d’anglais assez jeune (à partir de 3 ans) ou en primaire (6 ans et plus) est le meilleur moyen d’en faire un enfant bilingue.

bebe regarde dessin anime en anglais

Les dessins-animés en anglais

S’il y a bien une chose que les enfants adorent, c’est regarder des dessins animés (pendant des heures parfois, même si ce n’est pas conseillé).
Votre bébé souhaite comprendre ce qu’il se passe, quels sont les dialogues entre les personnages…

Ainsi, lui faire regarder des dessins animés en anglais est une très bonne solution pour améliorer sa compréhension. De plus, il sera exposé à plusieurs accents et aura de plus en plus de facilité à saisir ce que les protagonistes racontent !

Initier votre enfant à l’anglais au plus jeune âge et lui apprendre l’anglais est une excellente idée !

Initier et apprendre la langue anglaise à votre bébé (ou enfant) est une excellente idée. Première langue parlée à l’international, elle sera forcément une compétence utile pour votre enfant.

De plus, apprendre une nouvelle langue à un jeune enfant comporte divers bienfaits :

  • Amélioration de la stimulation intellectuelle
  • Renforcement de la structure cognitive
  • Facilité d’apprentissage accrue

Vous avez de nombreuses méthodes et astuces pour que votre enfant s’initie à l’anglais efficacement et qu’il devienne bilingue dès le plus jeune âge. À vous de jouer !
Bien sûr, rien ne remplacera des cours particuliers pour jeunes enfants, qui sont la base de tout bon enseignement de la langue de Shakespeare.

Foire aux Questions

S’il vous reste quelques questions ou interrogations, c’est par ici !

À 2 ans, il conviendra de parler anglais avec votre bébé lors du repas ou du bain par exemple. Vous pouvez également lui faire écouter des comptines en anglais ou lui faire regarder des dessins animés en anglais. Vous pouvez également le placer en crèche ou MAM bilingue, où il sera stimulé grâce à la communication en anglais pour les tout-petits.

À 3 ans, votre enfant entre en maternelle et commence à utiliser des supports éducatifs. Ainsi, vous pouvez commencer à utiliser des livres et surtout à lui faire prendre des cours de langues pour enfants.
Bien entendu, n’hésitez pas à lui parler en anglais et à lui faire écouter des musiques anglophones.

À 6 ans, vous pouvez commencer à faire lire votre enfant des livres pour enfants en anglais, ou du moins lui lire des histoires en anglais au moment du coucher par exemple. Les CD Audios et livres éducatifs sont aussi une bonne solution puisqu’ils proposent une progression étape par étape et sont adaptés grâce à des exercices pensés pour apprendre facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Continuer votre lecture…

Aucun résultat.